L'actualité décryptée par nos experts...
peinguin

Nouveautés Google : Penguin 2.0

Le jeudi 23 mai 2013, le moteur de recherche Google a déployé son nouveau système de filtre antispam : Penguin 2.0 , qui est en réalité le 4e déploiement. Même si sa puissance, plus importante que les précédentes versions, était annoncée, les réactions et plaintes fusent.Alors quel était l’objectif de cette opération ?  L’idée consiste à limiter le netlinking de masse, c’est-à-dire l’abus de liens sortants et entrants, et ce grâce à une fréquence d’utilisation quotidienne.

Comme à chaque déploiement important de filtre, certains sites ont été pénalisés en chutant dans les pages de résultats, ce qui a mécaniquement pu profiter à des sites concurrents. D’autres webmasters et SEO n’ont eux presque rien ressenti. Toute fois le sentiment actuel pour certain est l’injustice. En effet, nombre de sites effectuant un netlinking « propre et modéré » ont également été impactés par Penguin 2.0. D’après une étude, les secteurs les plus impactés sont les « Détaillants et produits génériques » et « Immobilier ».

Ce ras le bol général a engendré de nombreuses plaintes et contestations envers Google, obligeant Matt Cutts, le porte parole de Google a publié un tweet afin de calmer et rassurer les différents webmasters.

matt-cutts-tweet

Certaines astuces peuvent toutefois permettre de combattre ce spam notamment en privilégiant la qualité à la quantité du contenu, en n’oubliant pas de varier la sémantique des mots clés, et enfin en effectuant des liens vers d’autres sites avec modération.

Cette dernière version est tout de même comparable en terme d’impact à Panda 20, mais de manière générale les internautes sont soulagés et estiment que la première version de Penguin avait eu un bien plus grand impact.