Le « Not Provided » est en hausse dans Google Analytics
L’outil Analytic proposé par Google est essentiel à configurer et à installer dès la mise en ligne de votre site Internet. Il permet d’évaluer l’évolution de votre site Internet ainsi que les différents leviers de communication mis en oeuvre dans le but de le promouvoir.
Google Analytics permet de connaitre et comprendre le cheminement de vos prospects et clients en provenance des moteurs de recherches (provenance, trafic, localisation géographique…). C’est un outil d’une information cruciale. Notamment, grâce au fait que l’on puisse connaître les mots-clés tapés par les internautes avant de se rendre sur votre site. C’est une mine d’or pour tous les responsables SEO !
Qu’est ce que le « Not Provided » ?
Seuls les utilisateurs des services google (Google +, Gmail, Google Agenda) basculaient en navigation sécurisée lorsqu’ils se connectaient à leur compte. En Juillet 2012, le navigateur Firefox a intégré par défaut la navigation sécurisée lorsque l’internaute naviguait sur Google. Cela implique donc que dès lors qu’un internaute fait une recherche sur le moteur de recherches Mozilla, les mots clés tapés pour venir sur votre site ne sont pas relayés par Google Analytics. Nous ne pouvons en avoir aucune tracabilité;
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en Janvier 2013, Google a également intégré la navigation sécurisée sur le navigateur Chrome. Le Not Provided atteint quasiment les 40% (observation faite sur 60 sites). Jusqu’où cela va-t’il aller ? Quelles sont les intentions de Google en faisant cela ? Est-ce un moyen de mettre en avant le référencement Payant plutôt que le référencement naturel ?
A Méditer … A suivre !