Facebook et ses messages privés payants
Une rumeur court : Facebook qui était pourtant gratuit au départ a de nouveau trouvé comment tirer des revenus de son milliard de membres. Actuellement testé aux Etats-Unis et au Royaume-Unis, le réseau social le plus prisé a décidé de mettre en place un système de messagerie payante.
Il a pour but de permettre aux personnes « populaires » de lutter contre les spam. Petite explication : si vous voulez envoyer un mail à la sœur du fondateur de Facebook, il vous en coûtera 12 euros mais sa réception sera garantie dans sa « boîte de réception », alors que si vous ne déboursez pas un centime, votre mail sera considéré comme un spam et envoyé dans le dossier « autre ». Cependant si vous voulez m’envoyer un mail, il ne vous en coûtera seulement 70 centimes !
Pourquoi le prix varie-t-il me diriez-vous ? C’est bien simple, plus la personne est célèbre, plus le prix du message augmente. D’après Facebook, « le paiement permet de confirmer que votre message n’est pas indésirable, ce qui n’est pas autorisé dans les messages Facebook ».
Si les internautes se limiteront à l’envoi de message à destination de leurs amis, les entreprises elles, pourront profiter de ce système pour faire de la prospection publicitaire. « De quoi offrir une nouvelle source de revenus à Facebook sur le dos des entreprises » note Le Nouvel Observateur.
L’arrivée de cette option met en doute le fait que Facebook devient intégralement payant et accessible uniquement sur abonnement. Sur ce point, les équipes du réseau social restent catégoriques : « Facebook est et restera gratuit ».