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Matt Cutts informe : pénalisation des mauvais sites marchands par Google.

pénalisation site marchandsLe 11 Mars dernier a été annoncé l’apparition d’une nouveauté Google permettant de pénaliser au niveau du référencement, les mauvais sites marchands.

Par qui seront-ils qualifiés de mauvais me diriez-vous ?Plusieurs réponses possibles :

Tout d’abord par vous et moi et les avis/commentaires que nous laissons sur le site internet. Cela concerne le nombre d’avis, la note moyenne et répartition des notes qui seront évaluées en fonction de l’évolution de ces valeurs dans le temps. Il s’agit également des avis exprimés sur les réseaux sociaux à propos du site ou de la marque.

Les sites marchands utilisant des moyens de paiement sécurisés seront mis en valeur de part leur fiabilité. Les autres, quant à eux, perdront leur positionnement sur Google. Enfin, la notoriété de la marque ou du site peut également jouer en faveur ou défaveur d’un site marchand.

Nous pouvons également différencier les vrais sites e-commerce, des faux par plusieurs caractéristiques qui semblent pourtant évidentes dans le contenu d’un site marchand :
- un panier qui se met à jour quand on ajoute un produit
- une politique de retour produit avec une adresse postale physique
- un moyen de calcul de coût de livraison qui fonctionne bien
- la gestion d’une liste de souhaits ou la possibilité de remettre l’achat à plus tard
- un moyen pour identifier le cheminement du colis
- un forum d’utilisateurs qui fonctionne
- la possibilité de se créer un compte utilisateur ou de s’y connecter

Cette nouveauté Google a été mise en place à la suite d’un e-commerçant indigné de voir remonter un « mauvais e-commerçant » plus haut que lui dans les résultats sur Google. Le moteur de recherche veut changer cela en prenant en compte la qualité des commerces en ligne. « Nous ne voulons pas faire remonter des e-marchands suscitant de mauvaises expériences », nous dit Matt Cutts en nous informant que ce processus serait mis en place dès cette année.

Les mauvais e-commerçants ont peur puisqu’un mauvais positionnement engendre une diminution de clients et donc une perte de bénéfices.