Google adwords et la cigarette électronique
En plein essor de la cigarette électronique, Google interdit la commercialisation du tabac et des produits associés en ligne. Google Adwords n’autorise pas la promotion du tabac et de la plupart des produits associés comme les cigarettes, les cigares, les pipes à tabacs, les cigarettes électroniques… La guerre du SEO va être impitoyable pour les e-commerçants de cigarettes électroniques. Ils vont devoir redoubler d’effort pour être mieux référencés et trouver leur place dans les résultats de recherches sans alerter Google de leur présence.
Curieusement, certains vendeurs e-commerce ne sont pas touchés par cette restriction. On peut se demander si Google a pu identifier tout le monde ou si certains ont pu déroger à la règle en utilisant des mots clés spécifiques ou en faisant des fautes d’orthographes pour essayer d’apparaitre en première ligne.
Regardez la procédure de ce site : lorsque l’on tape sur internet « acheter cigarette électronique », on tombe sur ce site qui détient seulement comme mot clés stratégique « électronique ». Il s’agit là d’un lien direct de référence entre cigarette et électronique.
Cependant, les « bars à cigares » sont autorisés par Google. Toutefois, le texte des annonces doit clairement faire la promotion du fumoir et pas des cigares eux-mêmes.