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Graph search peut-il ramener Facebook sur les chapeaux de roues ?

Facebook connait une période de fatigue social. S’il est majoritairement utilisé pour rester en contact avec vos amis ou pour « passer le temps », il s’avère être toujours menacé par la moindre nouveauté divertissante, comme par exemple Twitter, qui permet aussi de nouer des liens. Facebook, malgré tout incontournable dans le monde actuel, a su surprendre ses utilisateurs en innovant. Fini les likes et tags sans grands intérêts. Ils vous seront dorénavant utiles grâce au nouveau moteur de recherche intitulé Graph Search. Désormais, il vous est possible de formuler une simple requête pour trouver des informations à votre convenance, que ce soit sur des médecins, des visites de vos amis ou des endroits les plus appréciés de Paris. Vous trouverez ces résultats parmi les publications ou actions (likes, tags…) de vos amis ou de tout le réseau social.

Cependant, même si Zuckerberg nous promet une nouveauté révolutionnaire, il reste tout de même des problèmes avec des résultats parfois étranges. Le géant de Facebook a bien insisté que ce nouveau moteur de recherche se mettrait en place lentement et qu’il fallait d’avantage de personnes pour améliorer la pertinence des résultats.

Pour Facebook, c’est quitte ou double ; soit les utilisateurs de ce réseau social jouent le jeu et sont prêts à divulguer leurs informations personnelles pour aider leurs amis ou des inconnus à répondre à leur requête, soit ils restreindront l’accès à leurs données et engendreront donc un fiasco. Effectivement, le fonctionnement de ce Graph Search est de répertorier les informations que rendront publics les internautes. Si qu’une petite partie de la population Facebookienne rend public ses données personnelles, il y a un risque qu’elles ne soient pas fiables.

Facebook grossira au fur et à mesure la liste des mots et verbes reconnus. Le moteur de recherche répondra donc dans un futur plus ou moins proche, à des milliers de questions en termes de recherches.