Matt Cutts : Les variations de position d’une page Web
Aujourd’hui, Internet répertorie plus de 60 000 milliards de pages sur internet. Comment faire pour que celles-ci soient bien réparties dans le moteur de recherche ? En fonction de quels facteurs vous apparaissez en première ou dernière page ? Venez, je vais vous expliquer !
Que vous soyez experts ou novices, lorsque vous créez un site internet, Google vous attribut directement une place dans sa SERP (page de résultats d’un moteur de recherche). Cependant, le classement évolue et il se peut que celui-ci se dégrade ou gagne quelques pages. Cette hiérarchie se fait en fonction de quelques facteurs.
D’après Matt Cutts, rien ne vaut un exemple pour illustrer ce changement : « arrêtons-nous sur une page d’actualité. Lorsqu’un séisme se produit et que l’information est tout de suite relayée par différentes sources, il est important de prendre du temps pour déterminer la page la plus pertinente et donc celle qui aura la position la plus élevée sur les requêtes relatives au sujet. En effet, lorsqu’une page est publiée sur le net, Google lui attribue une position. Ensuite, au fur et à mesure que d’autres pages traitant du même sujet font leur apparition sur la toile, Google revoit la position de la page initiale en comparant son degré de pertinence avec les pages concurrentes ». Ces signaux qui déterminent ces sources concernent par exemple l’antériorité des articles, l’enrichissement de l’information…. Ils sont nombreux et évoluent avec le temps, c’est pourquoi un traitement peut engendrer de longues heures, des jours ou des semaines. Vous voyez donc au fil du temps votre site internet s’améliorer ou se dégrader.
De plus, il est nécessaire d’écrire correctement et sans faute d’orthographe ni de grammaire, les mots clés que vous souhaitez définir qui permettront de faire apparaitre votre site sur internet. Il s’agit d’un facteur de grande influence qui joue beaucoup sur le classement.
La pertinence des informations données, l’antériorité, les fautes d’orthographe et de grammaire permettent de définir le positionnement de votre site sur la SERP de Google.
Mais il n’en est pas tout, savez-vous que les réseaux sociaux peuvent également influencer votre positionnement sur les pages Google ? Pour en savoir plus, suivez-moi ici !