SEO vs SMO !
Le référencement social ne devait en aucun cas influencer le référencement naturel car ce qui est naturel devait rester naturel …et pourtant ! Plusieurs tests réalisés, comme celui d’Alexandre Moussier , consultant en SMO, nous ont prouvé le contraire. Ce dernier a lancé un blog et a créé un compte sur Twitter. Il a pratiqué le mass following (s’abonner à un maximum de comptes Twitter dans le but d’être suivi en retour). Il a ensuite publié un article sur son blog, l’a tweeté et a été retweeté par des comptes influents. Le blog tout juste créé, l’article à peine publié, ils ont tous deux surgis en tête de la recherche de Google. On constate donc qu’un lien posté sur Twitter et suivis par un grand nombre de personnes permet d’avoir une place de choix dans les recherches sur Google.
Ce moteur de recherche a publiquement admis utiliser les liens postés dans Twitter comme un signal pesant sur ses SERP (qui est la page de résultats d’un moteur de recherche). Plus les liens sont tweetés, plus ils sont appréciés et de ce fait, apparaissent sur la première page.
Google a donc créé un partenariat avec Twitter permettant d’être relié à ce dernier, et grâce à l’onglet « en temps réel », faire apparaître les tweets postés correspondants à la requête sur son moteur de recherche.
De ce fait, il est conseillé de faire appel à des réseaux sociaux pour booster vos sites internet et qu’ils croient de pages en pages pour arriver en tête de liste.